"TU PARLES !?

le français dans tous ses états

 

 

Une série de documentaires

autour de la langue française et de la francophonie

5 films de 26’ et un film de 52’

Conception générale et direction artistique :

Benoît Peeters

 

Production :

Eva 1 Communications, Les Piérides, TV5, Mission 2000 en France

Avec l’aide de :

Ministère des Affaires étrangères, sous-direction du français, service des affaires francophones

Ministère de la Culture et de la Communication, Délégation générale à la langue française

 

 

 

Brève histoire d’une langue

Un documentaire de 26’

avec : Bernard Cerquiglini, Jean-Marie Klinkenberg, Andrée-Marie Diagne

réalisateur : Benoît Peeters

Des Gaulois à Internet, la langue française a une histoire mouvementée, dont ce film rappelle quelques étapes essentielles. Comme l’explique Bernard Cerquiglini, loin de tout fantasme de pureté, le français est un "créole qui a réussi", un inextricable mélange d’influences. La participation du Belge Jean-Marie Klinkenberg et de la Sénégalaise Andrée-Marie Diagne-Bonané permet ici d’éviter un point de vue trop franco-français.

La langue n’est pas statique ; son histoire recoupe l’Histoire. Les hauts faits sont jalonnés de "mots", du "Paris vaut bien une messe" à "Vive le Québec libre". La langue n’est pas neutre, son histoire est essentiellement politique : c’est celle du centralisme français, de la colonisation, de la construction progressive d’un véritable espace francophone... La langue est politique : c’est un rapport de forces, un combat permanent.

 

Les francophones du bout du monde

Un documentaire de 26’

rencontres avec : Sylvain César, Mariko et Yuriko Hattori , Riyo Kishida, Annette Michelson, René Rakotondrainibé, Marjane Satrapi, Alec Stanculescu, Kirby Verret, Lilly Petit Gallagher, Ung Hung, Adelaïde Russo, Rodica Wattremez, Monica Galieru

réalisateur : Frédéric Boilet

Une série de portraits en gros plan de personnages hauts en couleur, qui tous entretiennent un rapport fort avec la langue française, bien que le français ne soit pas la langue officielle de leur pays. Ces portraits ont été tournés notamment au Japon, au Cambodge, en Louisiane, à l’Ile Maurice, à Madagascar, etc.

Chaleureux et plein d’humour, ce documentaire nous fait sentir à quel point le français est une "langue du cœur ". Mariko, Alec, Marjane, Kirby, Kisihida, Sylvain, Lily : toutes celles et ceux qu’a rencontrés Frédéric Boilet ont le point commun d’entretenir un rapport particulièrement intense avec la langue française.

 

Incorrigible orthographe

Un documentaire de 26’

avec : Michel Rocard, Pierre Encrevé, Bernard Cerquiglini, Hélène Carrère d’Encausse, Josette Rey-Debove, Jean-Marie Klinkenberg, François Cavanna, Renée Honvault, Geneviève Zehringer, Jean-Pierre Colignon, André Goosse, Julos Beaucarne

réalisateur : Rémi Hatzfeld

Certains francophones sacralisent l’orthographe, comme si elle était éternelle et intangible. Le succès des championnats de dictée de Bernard Pivot est l’une des manifestations de ce culte singulier.

Ce film nous propose une enquête passionnante sur les origines un peu troubles de l’orthographe française et sur l’incroyable débat auquel donna lieu la tentative de réforme de 1990. Le réalisateur a retrouvé tous les protagonistes de l’affaire, les promoteurs de la réforme comme ses plus adversaires, et notamment Michel Rocard, Pierre Encrevé, Bernard Cerquiglini, Hélène Carrère d’Encausse, Josette Rey-Debove, Cavanna… Et l’on découvre à quel point l’idée que chacun se fait de l’orthographe engage toute une conception de la langue et du monde.

 

Les couleurs du français

Un documentaire de 26’

avec : Jean-Marie Klinkenberg, Julos Beaucarne, Jean-Pierre Verheggen, Urbain Alexandre Diagne, Oumar Sankhare, Abdou Wakhab Sall, Cheikh Diallo, Jean-Baptiste Martin, Gérard Truchet, Jacques Pleine, Claude Poirier, Marie-José Béguelin, Pascal Singy, Pierre Knecht...

réalisateurs : Rémi Hatzfeld, Ibrahima Sarr, Olivier Pascal, Frédéric Gieling, Benoît Peeters…

C’est une chanson de Julos Beaucarne qui introduit ce volet : "Nous sommes 180 millions de francophones". 180 ? Sans doute un peu moins, même si le compte n’est pas facile à établir.

Ce documentaire propose de courtes présentations, vivantes et concrètes, de cinq pays ou régions caractéristiques des principales situations rencontrées par la langue française : la Belgique francophone, le Sénégal, Lyon et sa région, le Québec, la Suisse romande…

A travers ces "portraits de pays", on perçoit la diversité de vécu des francophones. Dans la plupart de ces pays, le français se trouve en effet confronté, de manière plus ou moins facile, à une ou plusieurs autres langues.

 

Apprentissages

Un documentaire de 26’

avec : Bénédicte de Boysson-Bardies, Marc Wilmet, Jean-Pierre Goudailler

réalisateurs : Frédéric Boilet, Rémi Hatzfeld, Olivier Pascal, Isabelle Willems

Comment ne pas évoquer d’abord la langue de la toute petite enfance, celle que l’on dit maternelle, celle que nous ne nous souvenons pas d’avoir apprise ? N’est-elle pas, pour ceux qui sont nés dans la langue française, ce qui nous y attache le plus profondément, ce qui la fait vraiment nôtre : intime, inoubliable ? Quels sont les mécanismes de cette première acquisition ? On entendra à ce sujet les explications de Bénédicte de Boysson-Bardies, spécialiste du premier apprentissage de la langue. Mais surtout on observera de manière très concrète les premiers pas de jeunes enfants dans la langue française.

Vient ensuite le temps de l’école, et notamment de la grammaire. Un apprentissage difficile qui se prolonge tout au long de la vie. Qui pourrait prétendre connaître à la perfection la langue française ? Qui, même parmi les écrivains, ne garde pas à portée de la main un dictionnaire ou une grammaire ? Grâce au linguiste Marc Wilmet, nous nous rendrons compte de la relativité de certaines des notions grammaticales qu’on nous a inculquées. Peut-être est-il temps, pour le francophone, de retrouver confiance dans sa pratique de la langue…

Mais l’apprentissage d’une langue ne se limite pas aux salles de classe, loin de là. Après le temps de l’école, vient celui de la réappropriation individuelle. La cour de récréation, le monde de la rue, le bruissement de la cité y contribuent tout autant. Le film nous entraînera à la découverte de la langue des cités, en compagnie de quelques jeunes de Montreuil. Pour pénétrer les arcanes de cette langue un peu particulière, nous rencontrerons aussi Jean-Pierre Goudailler, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l’argot, du verlan et de la tchatche des banlieues.

 

L’ABC du français

Un documentaire de 52’

avec : Bénédicte de Boysson-Bardies, François Cavanna, Jacques Chaurand, André Goosse, Jean-Marie Klinkenberg, Dominique Noguez, Gérard Onesta, Claude Poirier, Josette Rey-Debove, Michel Serres, Jean-Claude Trichet, Jean-Pierre Verheggen, Henriette Walter, Marc Wilmet, Marina Yaguello...

réalisateurs : Frédéric Boilet, Philippe Bouyer, Rémi Hatzfeld, Olivier Pascal, Benoît Peeters, Isabelle Willems.

Ce documentaire a la forme d’un abécédaire, proposant un véritable parcours à travers la thématique. Loin d’une approche scolaire ou purement linguistique, il s’agirait de présenter la langue comme un phénomène global, qui nous concerne tous. Vingt-sept petits chapitres (un par lettre de l’alphabet, plus le @ de l’Internet), d’une moyenne de 2 minutes chacun, constituent un documentaire à tonalité impressionniste et ludique d’environ 52 minutes.

Accents Babillage Crise Dictionnaire Europe Féminisation Gros mots Indiens Houmas Irréguliers Monsieur Jourdain Ketchup kayak kiwi Langues régionales Mots d’ailleurs Nombres Orthographe Purisme Québec Rap Sciences Techniques Le bon Usage Voix Wallonie, Bruxelles, Flandre XXL Yen, dollar, euro Ziboulateur @demain.

 

 

retour au sommaire